La légende raconte qu'en 1010, les Vikings tentent de conquérir l'Écosse et profitent de la nuit pour attaquer un château. Pour éviter d'être trop bruyants, ils enlevent leurs chaussures. La garnison est alertée par les cris des Vikings qui tombent sur des chardons. Les Écossais réveillés ne font qu'une bouchée des Vikings, le château et le pays sont sauvés.
Il n'existe aucune preuve historique attestant de la vérité de cette légende mais on peut être sûr que le chardon était l'emblème de l'Ecosse en 1470 puisqu'on l'a retrouvé sur des pièces d'argent émises cette année-là sous Jacques III.

Pour l'anecdote, certains historiens du sport racontent que les dirigeants du rugby écossais avaient des chardons jusque dans leurs poches. Des propos ironiques pour moquer leur obstination à ne jamais vouloir dépenser un sou. Pendant longtemps, les joueurs écossais payaient leur short blanc et les bas bleu marine de la tenue officielle. Seul le maillot bleu marine était fourni par la Fédération écossaise. Mais si les joueurs décidaient de l'échanger avec un adversaire à la fin d'un match, ils devaient le rembourser .

Source :

http://www.linternaute.com/sport/rugby/coupe-du-monde/2007/emblemes-equipes/4.shtml

.396AZ